Ouertani : Entrée d’un terroriste sans passeport... une grave erreur
Midi Show est revenu sur les détails et les circonstances de l’entrée en Tunisie, d’un terroriste recherché par le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, venant de la Turquie en passant par l’aéroport Tunis Carthage.
Le secrétaire général du syndicat régional de la sécurité de l’aéroport Tunis Carthage, Anis Ouertani, était sur le plateau pour clarifier cet incident.
Il a indiqué que le syndicat de la sécurité de l’aéroport a gardé le silence quant à cet incident et aux accusations qui planaient autour de l’institution, par respect à l’enquête. « Et si je suis là aujourd’hui c’est pour répondre aux accusations de complicité », a-t-il déclaré.
Ouertani a ajouté que le ministère de l’Intérieur a envoyé une correspondance à la direction des frontières l’informant de l’arrivée du terroriste rapatrié de Turquie, mais une grave erreur a eu lieu. Le jour de son arrivée, il était sur un vol de deux cent passagers environ et Tunisair ainsi que la salle d’opération de l’aéroport, ont indiqué qu’elles n’étaient au courant de rien.
Il a poursuivi que cela arrive souvent quand le rapatrié refuse son refoulement et ne prend pas l’avion. Ils ont donc cru que c’était le cas. Mais en revenant sur les caméras de surveillance, ils ont constaté que le terroriste avait très bien planifié sa fuite, il est passé par les portails de contrôle des passeports sans faire tamponner le sien. «Nous reconnaissons avoir commis une grave erreur, mais nous ne sommes en aucun cas complices» a-t-il martelé.
Il a, d’autre part, démenti les rumeurs selon lesquelles, le terroriste aurait quitté par le passage réservé aux diplomates. Ouertani a, également, dénoncé le dénigrement de la sécurité aéroportuaire.